A l'aube du Rite écossais rectifié

Le manuscrit Coste


Author: Cyvard Mariette
eBook
Pages: 55
Language: French
Publication date: 20/04/2020
4.99 €
VAT included
Instant download after purchase
Adobe PDF format Adobe PDF format
Travail essentiel à la bonne compréhension de la naissance de la franc- maçonnerie française
Cet opuscule, rédigé par Mariette Cyvard, de par sa richesse documentaire permettra au lecteur curieux, tout comme à l’historien, de situer précisément le contexte de la Franc-Maçonnerie du XVIIIe siècle en France. Le panorama historique qu’il dresse permettra aussi de mieux percevoir l’évolution des mentalités dans cette époque bouillonnante riche en évènements divers. Nous dit Roland Bermann dans la préface. Roland est un spécialiste de la kabbale, de certains aspects de la franc-maçonnerie et un auteur bien connu de certains milieux.
Pourquoi « à l’aube du rite écossais rectifié » ? Parce que Willermoz qui est très jeune fait ses premières armes administratives à la Grande Loge de France par l’obtention d’une régularité liée à un brevet de constitution, une patente dans les milieux maçonniques actuels.
Pourquoi « le manuscrit Coste » ? Parce que les éléments fournis par les papiers et documents rassemblés par M. Coste sont une source de richesse pour l’étudiant en Maçonnerie. L’ouvrage est créé à partir de la transcription d’un unique document extrait du manuscrit. Une patente, alors appelée brevet de constitution, accorde à une loge le droit de travailler selon le ou les rituels ici de la Grande Loge de France. Sans ce document, il est impossible de se référer à une organisation administrative constituante, Grande Loge, Grand Orient, etc.



El vendedor asume toda la responsabilidad de esta entrada.
L’auteur : Cyvard MARIETTE est né en 1944 dans la petite chambre d’une maison occupée par deux familles de mineurs. Ses parents sont illettrés, pourtant il se passionne très vite pour la lecture. Scolarité primaire d’un fils de mineur à Sains-en-Gohelle, il peut entrer au collège Anita Conti à Bully-les-Mines puis au Lycée Henri Darras à Liévin. Des études à l’université le conduisent à l’enseignement. Il prend sa retraite au Collège G. Sand à Béthune.
Il se passionne pour le Martinisme dès 1960 et démissionne en 2018.
Il devient Franc-Maçon en 1973.
La recherche de l’exactitude en matière d’initiation le conduit à travailler sur des documents essentiels à la compréhension d’un cheminement sérieux.


If you like this ebook, you might also like:

© 2020 XinXii - GD Publishing Ltd. & Co. KG. Imprint | Terms of Use | Privacy Policy
€ Euro
International sites: German (main) | English | Spanish | French | Italian | Dutch | Portuguese | Russian