ASSIS SUR LA BRAISE


Author: Tchankio Noel
eBook
Pages: 225
Language: French
Publication date: 14/11/2020
3.49 €
VAT included
Instant download after purchase
Adobe PDF format Adobe PDF format
MS Word text format (x) MS Word text format (x)
Quand tradition et modernisme se livrent une guerre fratricide. Betzi un jeune citadin africain fraichement licencié se rend dans son petit village pour assister son père gravement malade. Là, comme un rat sur lequel le piège se referme brusquement,
Betzi un jeune africain de 39 ans vient d’être licencier par la société privée qui l’employait. Dans la foulé, sa femme qui était à terme d’une quatrieme grossesse donne naissance à un garçon. L’arrivée enfin d’un fils dans son foyer est sujet de grande joie pour Betzi qui le souhaitait et l’attendait depuis quinze ans. Quelques jours après, Tchagan sa mère arrive comme dans la tradition africaine du village pour entretenir sa belle-fille pendant les premiers mois de la maternité.
Deux mois après, Tchagan retourne au village. À son arrivée, elle trouve que la situation de son mari le père de Betzi qu’elle a laissé malade en allant en ville s’est aggravée. Elle envoie une lettre à Betzi pour l’informer de la condition de son père et l’inviter à venir l’assister.
Betzi arrive au village et deux semaines après, son père meurt. Puisque le dernier était notable à la chefferie, Betzi en tant que son premier fils est désigné selon la tradition pour le remplacer. Seulement qu’au moment où il s’apprête à prendre la succession, le chef Chamba lui apprend que la polygamie qui était jadis une question de prestige pour les notables était devenue une condition obligatoire pour devenir un notable du village. Du coup, Betzi se voir prit dans un piégé, lui qui détestait la polygamie et avait juré par tous les dieux de ne jamais s’y engager. La situation était encore plus compliquée parce qu’il était interdit à un fils de refuser pour quelque raison que ce soit de succéder à son père comme notable, sous peine de se faire bannir avec sa famille du village.
Betzi engage un bras de fer avec le chef et ses notables, estimant qu’on ne devait pas lui imposer la polygamie qui était contre les valeurs qu’il a toujours défendues dans la vie. Sa mère le soutenait dans sa revendication, ayant elle-même une très mauvaise expérience de la polygamie.
Une semaine après la réunion Tchagan se ravisa. Ayant jugé qu’elle perdrait gros si son fils résistait au chef et se faisait renvoyé du village, elle résolu de convaincre son fils d’accepter la condition de la chefferie. Par conséquent, un nouveau front de bataille naquit ; celui entre Betzi qui n’était pas prêt à devenir polygame et sa mère qui exigeait qu’il le devienne pour empêcher qu’ils se fassent renvoyé du village et qu’elle perde ses prérogatives de femme de notable.
Après trois semaines de guerre riches en rebondissement entre Betzi et sa mère, et Betzi et la chefferie, le jour du dénouement arriva. Ce dernier se retrouva au milieu de la salle du trône partagé entre les conseils de son mentor Pablo qui l’avait toujours soutenu dans sa lutte conte la polygamie et les menaces de sa mère qui projetait se suicider si elle était renvoyée du village. Lisez le livre pour connaître la suite.


El vendedor asume toda la responsabilidad de esta entrada.

If you like this ebook, you might also like:

© 2021 XinXii - GD Publishing Ltd. & Co. KG. Imprint | Terms of Use | Privacy Policy
€ Euro
International sites: German | English | Spanish | French | Italian | Dutch | Portuguese | Russian