Only now,  Premium  distribution services for AudioBooks for $2.99 a month!  edited! 

L'EMIGRE


eBook
Pages: 339
Language: French
Publication date: 24/07/2014
6.99 €
VAT included
Instant download after purchase
Mobi / Kindle format Mobi / Kindle format
Portrait de la société française, au début du vingtième siècle
Un de mes collègues et amis a été surpris par cette couverture. Il y était même opposé. C'est parce que ce titre est trompeur, de nos jours.

A l'exception des dernières pages, il n'est pas question, dans ce livre, de migration géographique. Il s'agit bien plus de migrations entre classes sociales : celle d'un père, et celle d'un fils.

Vous trouverez donc dans ce livre un portrait des classes sociales d'il y a un siècle, ayant en partie pour décor l'application de la loi de 1905, séparant, en France, l'Eglise de l'Etat.
_______________________________________________________________________________

Extrait.

'La maison de la belle

Cet hôtel-ci avait été la “folie” d'un des somptueux fermiers généraux d'alors. Aujourd'hui, cette petite maison, bourgeoisement distribuée en appartements exigus, comptait, comme locataires, outre la veuve de l'officier, un magistrat retraité au premier étage, et au second le directeur d'un ministère. Cette fantaisie galante, aménagée pour les soupers d’un rival de Grimod de la Reynière, se trouvait abriter des existences d'une régularité quasi monacale. Combien le choix fait par Madame Olier d'une habitation si retirée plaisait à Landri! Restée libre et seule, à vingt-six ans, avec un fils tout enfant, sans famille rapprochée, n'ayant que peu de relations de monde et une fortune modeste, Valentine avait apprécié dans cet appartement ce qui en eût détourné tant d'autres femmes, un charme d'oubli, de silence, de recueillement. De l'autre côté, le rez-de-chaussée donnait sur un jardin très petit, contigu à d'autres plus vastes et, comme le mur mitoyen disparaissait sous un revêtement de lierre, cet enclos de quelques mètres semblait un coin de parc.'
El vendedor asume toda la responsabilidad de esta entrada.
Employé de banque retraité, j'aime la lecture (entre autres choses : chant, musique…). Je m'efforce de faire connaître à un plus large public des livres trouvés dans l'Internet, ou auprès de bouquinistes. Je les illustre, j''en vérifie l'orthographe (du moins pour les livres en français). Je traduis en français des (petits) livres de l'allemand ou de l'anglais. A ce jour, je n'ai pas encore écrit de livres à partir de mes propres idées.

Rentner, ehemaliger Bankangestellter, ich mag lesen (unter anderen : Gesang, Musik…). Ich versuche, einem breiterem Publikum alte Bücher (die ich am Bücherstand oder im Internet finde) kennen zu lassen. Ich addiere Bilder, ich prüfe die Rechtschreibung (wenigstens für die Bücher auf französisch). Ich übersetze ins französische Bücher aus dem deutschen oder aus dem englischen (kleine Bücher). Bis heute, habe ich noch kein Buch aus meinen eigenen Ideen geschrieben.

If you like this ebook, you might also like:

© 2020 XinXii - GD Publishing Ltd. & Co. KG. Imprint | Terms of Use | Privacy Policy
€ Euro
International sites: German (main) | English | Spanish | French | Italian | Dutch | Portuguese | Russian