La Stratégie & l'Action d'Entreprise

Première Partie


eBook
Pages: 17
Language: French
Publication date: 01/02/2017
2.99 €
VAT included
Instant download after purchase
Adobe PDF format Adobe PDF format
l'essentiel du Management
EN 216 av. J.C., l’Empire Romain, fort de ses nombreuses légions est en difficulté. La seconde guerre punique est lancée. Hannibal, le commandant de Carthage est en guerre avec l’Empire Romain, et après avoir traversé les Alpes, descend du Nord vers le Sud et traverse les plaines de l’Italie. A Cana, il se heurte aulégions romaines qui sont en nombre beaucoup plus important que celui de ses troupes.
Il conçoit alors une stratégie qui consiste à prendre en tenaille les légions roumaines en détachant sa cavalerie de chaque côté des légions afin de les attaquer au dos.
La stratégie a fonctionné et Hannibal a gagné : Cette stratégie couronnée du succès montre qu’un avantage durable ou définitif peut être obtenu face a un adversaire ou un ennemi sans nécessairement bénéficier de ressources supérieures.
L’astuce de la stratégie semble, alors, s’apparenter à l’art d’allouer ses ressources, par définition disponibles en quantité limitées de ma manière à se créer un avantage durable sur le champ de bataille….
Le mot « stratégie » vient du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire ». Dans le domaine militaire la stratégie est l'art de coordonner l'action de l'ensemble des forces de la Nation pour conduire une guerre, gérer une crise ou préserver la paix
La stratégie d’entreprise :
En 1963 A. Chandler est le premier à introduire le terme de « stratégie » dans le domaine de l’économie et de la gestion,
C’est l’orientation des activités d’une entreprise à long terme, engageant fortement son avenir (notion d’irréversibilité).
Elle consiste à obtenir un avantage concurrentiel grâce à la reconfiguration des ressources et compétences de l’entreprise dans un environnement changeant, afin de répondre aux besoins du marché et aux attentes des différentes parties prenantes (propriétaires, employés, financeurs, …).
Chandler 1962: « La stratégie consiste en la détermination des buts et objectifs à long terme d’une entreprise, l’adoption des moyens d’action et d’allocation des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs ».
Consiste à :
- Fixer des objectifs à LT
- Choisir le plan d’action adéquat permettant d’atteindre les objectifs fixés
- Allouer les ressources nécessaires afin de concrétiser un plan d’action.
• Stratégor (6 ième édition 2013):
«Elaborer une stratégie c’est choisir les domaines d’activité dans lesquels l’entreprise entend être présente et allouer les ressources de façon à ce qu’elle s’y maintienne et s’y développe. »
Permet d’identifier 2 niveaux de stratégie :
- La stratégie de groupe (corporate strategy) : choix du ou des domaines d’activité de l’entreprise, s’engager dans un secteur plutôt qu’un autre, …
- La stratégie concurrentielle (business strategy) : choix des actions et des manœuvres pour avoir un positionnement permettant de faire face aux concurrents du secteur
• Desreumaux (1993) :
« La stratégie est l'ensemble des actions spécifiques devant permettre d'atteindre les buts et objectifs en s'inscrivant dans le cadre de missions et de la politique générale de l'entreprise »
Consiste à :
- à préciser les activités spécifiques de l'entreprise, cad les couples marchés/produits ou les triplés produits/marchés/technologies sur lesquels l'entreprise concentrera ses efforts
- c’est définir le portefeuille d'activité de l'entreprise qu'il convient d’équilibrer en termes de rentabilité, de risque et de perspective de développement
- à préciser le mode de développement utilisé : l'expansion en volume, l'extension géographique, l'intégration verticale, la diversification des produits ou au contraire la focalisation sur une activité.
• Porter (1982) : « La stratégie de l’entreprise est l’art de construire des avantages
Concurrentiels durablement défendables »
- elle doit permettre à l’entreprise de construire, garder et développer un avantage concurrentiel lui permettant de faire face à la concurrence.
- ce sont les moyens mis en place par l’entreprise afin d’atteindre l
El vendedor asume toda la responsabilidad de esta entrada.
Né a Mostaganem,Algérie 1991, Diplomé MBA Master Business Administration Ecole Supérieure De Commerce & Management Française a Oran programme délocalisé Certifié par L'Etats Français ,Diplômé Master en Droit de l'environnement & Développement Durable, Licence en Droit Public ?Bilingue Français-Anglais-Allemand-Arabe

If you like this ebook, you might also like:

© 2019 XinXii - GD Publishing Ltd. & Co. KG. Imprint | Terms of Use | Privacy Policy
€ Euro
International sites: German (main) | English | Spanish | French | Italian | Dutch | Portuguese | Russian